
L’ESsanté se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.
Comme les autres établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur une ou un élève (moqueries, mises à l’écart, etc.). La plupart du temps, cela se déroule en dehors du regard des adultes.
Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnelles et professionnels est spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée ».
Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer plusieurs fois les élèves pouvant aider à améliorer la situation : des élèves témoins, des élèves ayant participé de près ou de loin à l’intimidation, voire pas du tout. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe prenne fin.
Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves, ni aux parents et/ou formatrices et formateurs. Toutefois, et quand la situation le nécessite, un retour leur est donné. Un soutien particulier sera mis en place pour l’élève en souffrance.
Pour d’autres situations de violences, la direction peut décider de mesures ou sanctions qui lui semblent proportionnées.
Besoin de parler d’une situation de harcèlement intimidation ou avoir plus d'informations sur ce sujet? Veuillez contacter l’ESsanté.