top of page

Technicien.ne en salle d'opération ES

Accueil | Filière bloc opératoire | Technicien.ne en salle d'opération ES

Inscriptions

jusqu'au 16 février 2024

Description

La médecine, l'anatomie et la technique vous intéresse ?

Le métier de Technicien.ne en salle d'opération est fait pour vous !

L’instrumentation et le rôle de circulant sont les points forts du champ professionnel de la technicienne en salle d’opération diplômée ES / du technicien en salle d’opération diplômé ES. Deux personnes assumant ces fonctions doivent collaborer dans chaque salle d’opération (un/e circulant/e, un/e instrumentiste). La technicienne en salle d’opération diplômée ES / le technicien en salle d’opération diplômé ES instrumente durant les interventions chirurgicales de toutes disciplines, qu’elles soient simples ou complexes. Dans le rôle de circulant, elle/il est chargé/e de mettre les dispositifs médicaux stériles et non stériles à disposition selon la situation ainsi que de manipuler et d’utiliser de façon correcte l’ensemble des installations et appareils médico-techniques. Le maniement d’amplificateurs mobiles d’images durant une opération se fait sur délégation et sous la responsabilité d’un médecin spécialiste possédant les qualifications techniques pour les applications radiographiques à dose intensive.

Afin de garantir un déroulement harmonieux de l’opération et quelles que soient ses attributions, elle/il suit aussi bien l’intervention elle-même que le fonctionnement de l’équipe de façon concentrée et anticipatrice.
Elle/il assure l’organisation en termes de structure et de personnel et garantit la logistique tant pour les opérations planifiées que pour celles qui sont effectuées en urgence. Elle/il est chargé/e de coordonner l’ensemble des mesures de nature à garantir l’hygiène, l’asepsie et l’antisepsie. Dans la situation particulière d’une intervention chirurgicale, la technicienne en salle d’opération diplômée ES / le technicien en salle d’opération diplômé ES accompagne et soigne les patientes et patients de tous âges et de toutes cultures se trouvant dans les états physiques et/ou psychiques les plus variés. Dans son champ professionnel, elle/il est responsable de l’exécution, de la délégation et de la surveillance des soins ainsi que de l’installation des patientes et patients telle que demandée.

Conditions d'admission

  • 18 ans révolus;

  • formation de niveau secondaire II validée par un titre ( CFC, certificat de culture générale, maturité gymnasiale ou titre étranger équivalent);

  • 10 jours* de stage d'observation dans un bloc opératoire;

  • tests d'admission et entretien de candidature;

  • taxe d'inscription de CHF 150.- due

NOUVEAUTÉ !

Pour toute personne en possession d'un diplôme d'infirmière ou infirmier, la durée de formation de TSO est de 2 ans.

Une procédure de reconnaissance des acquis et validation par l'expérience, permet de valider une année de formation (PEC 2022).

Les personnes dont la candidature a été refusée ou qui n'ont pas été admises quelle qu'en soit la raison peuvent se représenter au maximum une fois. Ils doivent alors refaire la procédure de sélection complète.

* 5 jours minimum à effectuer impérativement avant la partie pratique de l'examen d'admission. Possibilité de fractionner et de faire 5 jours dans deux établissements différents.

Durée et lieu