Bienvenue sur le site de l’ESsanté

slide4

Bienvenue sur le site de l’ESsanté

Bienvenue sur le site de l’ESsanté

Bienvenue sur le site de l’ESsanté

Technicien/ne en
salle d’opération ES (TSO)

C’est coopérer à la prise en charge du patient (accueillir, installer et accompagner le patient). C’est collaborer, en tenue stérile, au déroulement des interventions chirurgicales en préparant, donnant et reprenant les instruments. C’est assumer la maintenance du matériel, des instruments et des locaux.

Il est possible de suivre cette formation en filière avec activité pratique rémunérée. Cette filière nécessite de trouver un emploi avant le début de la formation dans un bloc opératoire offrant de bonnes conditions d’encadrement (il n’est pas possible de changer de statut en cours de formation). Dans cette situation, l’employé(e) négocie son salaire avec l’employeur. L’école n’entreprend aucune démarche, ni dans la recherche d’un employeur, ni dans les négociations salariales. Une convention établie entre l’employeur, la personne en formation et l’école fixe les modalités de la formation.

La durée de la formation est de 3 ans. Le programme est réparti alternativement en périodes de cours à l’école et en périodes de stage au bloc opératoire.

Conditions d’admission

Les candidats doivent réussir les tests d’aptitudes (renseignements sur les tests) et remplir les conditions suivantes :

  1. justifier d’une formation de niveau secondaire supérieur validée par un titre (CFC, maturité, baccalauréat, certificat de culture générale)
  2. avoir une résistance physique et psychique permettant l’exercice de la profession
  3. avoir effectué un stage dans un bloc opératoire (minimum une semaine)

Dates importantes

Délai d’inscription:

  1. Avant le 31 mars pour la rentrée scolaire de la même année

Séance d’informations:

  1. 25 janvier 2017 à 16h00
  2. 9 mars 2017 à 16h00

Tests d’aptitudes:

  1. 5 avril 2017 à 13h15