Bienvenue sur le site de l’ESsanté

slide4

Bienvenue sur le site de l’ESsanté

Bienvenue sur le site de l’ESsanté

Bienvenue sur le site de l’ESsanté

Santé à
l’école

L’ESsanté met à disposition de tous les partenaires de l’école un espace d’écoute, de soutien et d’orientation, composé d’une infirmière scolaire, d’une médiatrice et d’un aumônier et d’une déléguée PSPS.

Aumônerie

Le service d’aumônerie s’adresse à tous, croyants ou non, (élèves, enseignants et personnel administratif) dans le respect des convictions de chacun avec un souci permanent de confidentialité.

Monsieur Alain Toueg, aumônier, travaille dans plusieurs établissements ainsi que dans la rue auprès des jeunes 15-25 ans.

Dans le cadre de la collaboration œcuménique, il s’engage à agir loyalement au nom des deux Eglises partenaires dans chaque établissement. Axes du service d’aumônerie :

  1. être attentif aux questions du sens de la vie en offrant un espace de dialogue sans tabou
  2. favoriser des liens réguliers entre cultures, religions et Evangile
  3. proposer un accompagnement individuel ou collectif (écoute, soutien, gestion de conflits) qui ne remplace pas le service de médiation mais peut être en lien
  4. favoriser la rencontre avec autrui en allant à la découverte de diverses traditions religieuses (hindouisme, bouddhisme, islam, judaïsme, etc.)
  5. organiser et stimuler les débats lors d’expositions, de présence dans les classes ou par d’autres moyens. Les débats sont l’occasion d’échanger sur ses propres traditions et de s’enrichir de celles des autres

Il est présent, à l’infirmerie, bureau 313 au 2e étage, aux horaires suivants :

  1. mardi après-midi
  2. mercredi (toute la journée)

Infirmière scolaire

Madame Eliza Ferreira est notre infirmière scolaire. Elle accompagne les élèves en cas de problème de santé ou de situations difficiles. Des projets de prévention ou de promotion de la santé peuvent être mis en place selon demande et en collaboration avec les différents partenaires de l’école.

Elle est présente, à l’infirmerie, bureau 313 au 2e étage, aux horaires suivants :

  1. mardi matin de 8h30 à 12h30
  2. jeudi après-midi de 14h00 à 17h00

Médiatrice

Madame Fabienne Gaillard est enseignante et médiatrice à l’ESsanté. Elle est à disposition de tous les partenaires pour des questions concernant les relations, autant à l’école que sur le lieu de travail. Son bureau se trouve à l’étage du secrétariat, salle 220.

Rôles

L’infirmière scolaire, la médiatrice et l’aumônier ont comme objectif commun de contribuer à un climat d’étude favorable, par un accompagnement concerté et en toute confidentialité.

Ils peuvent être ressource en cas de :

  1. rupture de contrat
  2. difficulté financière
  3. demande de bourse
  4. tout autre souci d’ordre familial ou personnel

Selon la nature de la difficulté, les élèves seront parfois orientés vers des services ou des associations d’aide plus spécifiques.

Déléguée PSPS

La déléguée à la promotion de la santé et à la prévention en milieu scolaire (PSPS) a pour mandat, la conduite de projets de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire.

La déléguée PSPS de l’ESsanté, Madame Grazyna Bystranowski est une enseignante au bénéfice d’une formation spécifique qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants, de l’équipe et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.